Aller au contenu principal

Gestion à Roncine le 19 janvier 2020

En cette belle matinée du dimanche 19/1/2020, nous étions 51 personnes à participer à la gestion d’hiver de la réserve de Roncine!


Fred nous explique le déroulement de la matinée.
Une partie de la prairie du fond de vallée (environ 30 ares) a été remise en lumière pour permettre le re-développement de la flore des prés humides à hautes herbes, très attractifs pour de nombreuses espèces animales.
Plusieurs charmes ont été étêtés pour diminuer l'ombrage aux alentours et créer à terme des refuges pour les espèces cavernicoles, comme la chouette chevêche.
Des troncs d’arbres devaient donc être évacués ….par qui ? Mais par Eros (*) bien sûr, mené par Anne Laure avec l'aide de Xavier et David.


Pendant ce temps, une montagne de branchages était, soit mise en tas par les volontaires pour servir d’abri à la faune, soit mis en bordure du sentier afin de réaliser une clôture naturelle.
Tout cela dans la bonne humeur.


Quel plaisir de participer à cette activité avec les enfants, les ados, les adultes et les séniors …chacun selon ses capacités.


Après la photo souvenir (où manquaient malheureusement une partie des participants), vers midi, l’activité s’est terminée autour d’un feu de bois où cuisaient les saucisses et.….. les marshmallows.
Vivement  la prochaine gestion!


Présents pour Condroz mosan : Marie Luce Preys, Solange Verdin, Jean Sébastien Rousseau Piot, Dominique Peeters, et Albert Baillien.
(*) Jeune cheval de trait 

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON