Gestion à Roncine le 19 janvier 2020
En cette belle matinée du dimanche 19/1/2020, nous étions 51 personnes à participer à la gestion d’hiver de la réserve de Roncine!
Fred nous explique le déroulement de la matinée.
Une partie de la prairie du fond de vallée (environ 30 ares) a été remise en lumière pour permettre le re-développement de la flore des prés humides à hautes herbes, très attractifs pour de nombreuses espèces animales.
Plusieurs charmes ont été étêtés pour diminuer l'ombrage aux alentours et créer à terme des refuges pour les espèces cavernicoles, comme la chouette chevêche.
Des troncs d’arbres devaient donc être évacués ….par qui ? Mais par Eros (*) bien sûr, mené par Anne Laure avec l'aide de Xavier et David.
Pendant ce temps, une montagne de branchages était, soit mise en tas par les volontaires pour servir d’abri à la faune, soit mis en bordure du sentier afin de réaliser une clôture naturelle.
Tout cela dans la bonne humeur.
Quel plaisir de participer à cette activité avec les enfants, les ados, les adultes et les séniors …chacun selon ses capacités.
Après la photo souvenir (où manquaient malheureusement une partie des participants), vers midi, l’activité s’est terminée autour d’un feu de bois où cuisaient les saucisses et.….. les marshmallows.
Vivement la prochaine gestion!
Présents pour Condroz mosan : Marie Luce Preys, Solange Verdin, Jean Sébastien Rousseau Piot, Dominique Peeters, et Albert Baillien.
(*) Jeune cheval de trait