Aller au contenu principal

Notre régionale aujourd'hui

Après une longue absence, la régionale Condroz-Mosan renaît de ses cendres avec une nouvelle équipe. Beaucoup d’entre nous ont suivi la formation ornitho de Natagora à Amay. D’autres sont aussi botanistes et un certain J-S apprécie beaucoup les petites abeilles sauvages de notre région.
La régionale compte +/- 730 membres.

Nos objectifs sont :

  • Faire connaître, protéger et agir : faire découvrir au plus grand nombre la faune et la flore, comment respecter au quotidien la nature qui nous entoure et vivre au mieux en synergie avec elle.
  • Sensibilisation : Stands et Sensibilisation du public aux problèmes de pollution par nos activités personnelles, industrielles et agricoles sur la faune et la flore mais aussi dans notre habitation en matière de : 

                 -  Oiseaux (Ornithologie) : Etude sur les oiseaux et organisation d’activités ornithologiques.

                 -  Mammifères (Zoologie) : Accueil des chauves-souris.

                 -  Abeilles sauvages (Entomologie) : Etudes Sapoll : http://sapoll.eu /                                                                          (js.rousseaupiot@natagora.be)

                 -  11 fiches pratiques pour favoriser les pollinisateurs :                                                                                                 http://sapoll.eu/11-fiches-pratiques-pour-accueillir-les-pollinisateurs-chez-vous/

                 -  Batraciens (Herpétologie) : Grenouille, crapaud, salamandre et triton.


Nous avons choisi le nom Condroz Mosan afin d'imager notre région. Pas tout à fait dans le Condroz, pas tout à fait en bord de Meuse. Montagnes russes, grimpant sur les tiges (crêtes) et descendant dans les chavées (creux), le Condroz hutois ne laisse pas indifférent. Flanqué de zones agricoles et de vastes paysages et même si les forêts se font plus rares (sauf en bord de Meuse), notre région est remplie de curiosités naturelles.


Territoire de la régionale : Amay, Anthisnes, Clavier, Engis, Havelange, Huy, Marchin, Modave, Nandrin, Neupré, Ohey, Ouffet, Saint-Georges-Sur-Meuse et Tinlot.


Vous souhaitez connaître la régionale de votre localité ?
Consultez la liste de nos régionales  sur le site Internet de Natagora pour trouver celle qui correspond à votre localité !


Des activités différentes vous sont proposées comme des gestions de réserves à l'air et dans la bonne humeur mais aussi des balades, des conférences pour néophytes ou connaisseurs, des participations à des événements publics liés à l'environnement. 
Et aussi, nous travaillons avec le réseau nature


Envie de participer ? Devenez membre 


Présentation de la régionale Condroz Mosan dans le magazine de Natagora (#87, sept-oct. 2018) : Article


Crédits photos

Frédéric Degrave, Philippe Bertrand, JL Scheppers, Geneviève Merters, Viviane Thelen, Michel Collard, Anne Dewar.


Nominations :

La régionale Condroz Mosan a le plaisir de vous annoncer la nomination de Marie-Luce Preys au poste de présidente, de Michel Collard au poste de secrétaire et de Solange Verdin au poste de trésorière. Félicitations, un grand merci et bon travail à vous trois.


 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE