Aller au contenu principal

Note technique sur la gestion de Modave du 31 mars 2018

Le sol gelé permet actuellement d'accéder au terrain avec une barre de fauche. Ce travail a été effectué le jeudi 1er mars par Jean-Sébastien.
Il s'agit d'un terrain plat en bordure du Hoyoux dont l'intérêt est surtout entomologique. Une belle zone ouverte en bordure de rivière avec des floraisons de plantes hautes (berce, eupatoire, reine des prés, angélique, ...).
On revient cependant de loin car le girobroyage de décembre 2016 n'a pas eu raison de tous les rejets d'épineux (prunelliers).
Afin de maintenir la zone en bon état, il faut donc faucher tous ces rejets sinon on risque d'être vite dépassé par l'ampleur du travail. En fonction de l'évolution de la végétation (réduction des rejets ligneux), le relais de la gestion sera pris par un agriculteur qui viendra faucher fin de l'été. En attendant, c'est encore à nous d'intervenir. On pourrait passer la parcelle une nouvelle fois au girobroyeur mais l'opération n'est pas vraiment top pour la restauration des plantes à fleurs...
La gestion consistera donc en un ramassage de ce qui a été fauché jeudi. Le travail n'est ni compliqué, ni trop lourd, ni sur terrain pentu.
 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE