Aller au contenu principal

Gestion aux Adrets de Romont le 21 novembre 2019

Ce jeudi, nous plantions une haie double rang le long des pâtures bordant la nouvelle réserve des Adrets de Romont.

En bordure d'une vaste zone de culture, cette haie vive assurera de nombreux rôles écologiques, comme celui de servir de couloir de chasse pour les petits rhinolophes, une espèce de chauve-souris très menacée mais encore présente à Modave.
Sur une longueur d'environ 500 mètres, deux rangs distants d'un mètre ont été plantés d'une très large diversité d'essences: troènes, cornouillers mâle et sanguin, aubépines à un et deux styles, noisetiers, rosiers, groseilliers rouge et épineux, nerprun, viornes, sureau, prunelliers...

Au total, 22 essences composent la haie.

La veille, le terrain avait été fraisé sur une largeur de 1,5 mètre pour préparer la plantation. Ceci permet d'ameublir le sol et faciliter le travail, mais garantit aussi une meilleure reprise des plants tout en limitant la concurrence des herbacées durant la première année.

Le jour J, une quinzaine de participants ont mis à la main à la pâte. A l'avant poste, David et Michel, professionnels chez Natagora, avancent dans le rang en forant des trous à la tarière thermique tous les 70 cm. Derrière, la distribution des plants se met en route. Des ilots de 3-4 plants d'une même essence sont formés et se succèdent de manière à réaliser une haie mélangée, en réfléchissant à ce que les arbustes à faible développement ne soient pas "étouffés" par les arbustes plus vigoureux.

Une fois la distribution terminée, l'équipe des planteurs suit efficacement et rebouche les trous à l'aide de la terre ameublie par la fraise. Le travail avance très vite. A 11h30, le gros du travail est terminé.

Après un bon bol de soupe et une délicieuse tarte préparée par la famille Michel, nous nous remettons à l'ouvrage dans un secteur où la fraise n'a pu préparer le terrain trop caillouteux. En une petite heure, la plantation se termine.

Les conditions météo étaient excellentes, ce qui a grandement facilité le travail et est de bon augure pour le développement de la haie.

Encore merci à tous les bénévoles!
Présents pour la régionale Condroz Mosan : Marie-Luce, Albert et Michel. Organisation : Fred.
 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE