Aller au contenu principal

Réunion de coordination du 19 novembre 2021

Présents : Luc Loeckx, Michel Collard, Michel Ittelet, Albert Baillien, Solange Verdin, Bruno Denoiseux, Henri Meert de Flostoy, Marie Claire Houée

Objectifs :

  • présenter les résultats de la nidification du cincle en 2021
  • organiser la saison 2022

Nous accueillons lors de cette réunion deux nouvelles personnes intéressées par le suivi du cincle :

  • M. Denoiseux, qui suit la nidification sur le cours d’eau du Bocq, et qui est venu découvrir comment se déroule le suivi du cincle sur le bassin de Hoyoux
  • M. Meert, habitant Havelange, et qui souhaiterait intégrer notre projet

Un point est soulevé en début de réunion par Michel I. concernant le baguage des cincles. Afin de faciliter les observations sur le terrain et visualiser directement la présence d’un individu (baguage unique par individu visible aux jumelles) et ses déplacements, des bagues de couleur pourraient être apposées l’année prochaine par Michel sur les cincles adultes. Michel reviendra vers nous si cela se met en place.

La pose de ce type de bagues sur les juvéniles ne lui est par contre pas autorisé actuellement. Cela aurait permis de suivre le déplacement des cincles l’année suivant leur naissance et voir si certains atteignent d’autres cours d’eau et en quelle proportion. Mais cela représente un coût et une organisation avec les bagueurs des bassins avoisinants et n’est pas autorisé par Mr Van Geluwe (Institut des sciences naturelles de Belgique).

Déroulement de l’année 2021

  • Boîte mail cincle 

Le principe de cette boîte mail créée au printemps 2021 est que tous les observateurs envoient un mail avec les résultats de ses observations vers une boîte mail unique : cinclehoyoux@gmail.com (mdp : cincleHOYOUX), accessible à tous.

Tout le monde peut ainsi prendre connaissance des résultats de la présence de cincle sur les autres tronçons de cours d’eau. Michel Ittelet qui consulte la boîte mail peut également prévoir les sites où un potentiel baguage pourra se faire.

D’après Marie-Claire la boîte mail n’a été que partiellement utilisée.

Un rappel de la procédure sera fait au démarrage de la période d’observation. Certaines personnes comme Luc n’ont pas accédé à la boîte mail suite à un blocage de leur compte (blocage par le système de sécurité de Google). Une solution devra être trouvée d’ici la campagne 2022.

  • Rencontre avec le Comité de pêche d’Arcelor

Anne lors de la visite de ses sites au printemps (entre Régissa et le site Arcelor Mittal) a constaté la présence de pêcheurs qui pêchaient à proximité d’un nid de cincle (nid naturel sous le pont du ravel), pouvant empêcher le bon nourrissage des juvéniles au nid. Une visite de terrain avec Jacques Douhard du Comité de pêche d’Arcelor a été organisée pour lui présenter le projet et demander à ce que les pêcheurs prennent en compte la présence des oiseaux et s’éloignent lorsque les cincles sont actifs. Un papier a normalement été écrit et transmis par Jacques Douhard aux pêcheurs pour les sensibiliser. N’ayant pas eu d’échange depuis, on propose qu’Anne soit vigilante l’année prochaine.

  • Encodage des données sur Observations.be

Certains observateurs chez Natagora encodent les observations du Cincle sur Observations.be mais ce n’est pas le cas de l’ensemble des bénévoles. Afin d’homogénéiser le processus, une réflexion a été faite au printemps de monter un petit groupe de travail pour réfléchir à créer une fiche d’encodage sur le site Observations.be. Faute de temps, le groupe de travail ne s’est pas fait.

Luc n’est pas forcement favorable pour ajouter un encodage supplémentaire au projet actuel. Michel I. dans le cadre de ses baguages réalise un encodage « masqué » sur Observations.be. Solange confirme que des encodages sont faits par certains  membres de Natagora sans  cacher les données.

Un projet d’étude du cincle est en réflexion avec le DEMNA (Département de l’Étude du milieu naturel et agricole) et Marie-Claire propose d’attendre cette potentielle étude pour savoir comment les données qui seraient encodées sur Observations.be pourraient être utilisées. Nos observations récoltées depuis 2018 seront transmises au DEMNA.

  • Dérangement des nids

Ce printemps, Luc et Michel I. ont rencontré des militaires manœuvrant au niveau du pont de la Chaussée de Pailhe où des cincles nidifient. Après échange, il s’avère que le DNF a donné son accord pour ces manœuvres sans prendre en compte la présence des nichoirs. Michel et Luc demandent que les données des nidifications et de la présence des nids soient transmises au DNF. Marie-Claire souhaiterait être informée à l’avenir d’évènements similaires pour les traiter directement et non à posteriori. Le bilan des nidifications sera transmis au DNF comme cela est fait pour les gestionnaires de cours d’eau.

Résultats des nidifications et prédations

Des nichoirs supplémentaires pourraient être placés sur les sites où des nichoirs sont déjà installés mais prédatés (site 19), et où un meilleur placement apporterait plus de réussite (sites 8 et 42).

Un modèle de nichoir en tuyau PVC utilisé par le SPW Mobilité et Infrastructures (région wallonne) pourrait être testé dans le cadre de notre projet.

Campagne 2022

  • Balade annuelle

Un tracé intéressant pour la balade annuelle a été identifié début 2021 mais le travail n’a pas été poursuivi à cause du  Covid. Il part de la Place des  Italiens, suit le Hoyoux jusqu’à l’Hopital, puis remonte jusqu’au site Godin (à voir en fonction des thématiques abordées). Une date de balade sera proposée par Natagora (Solange et Michel C.) pour mars 2022. Nous nous recontacterons pour définir ce qui sera présenté.

Propositions : présentation du projet cincle, présentation du Hoyoux, la ripisylve naturelle et la nature en ville (anfractuosités dans les murs, etc.), autres thématiques en fonction du guide (botanique ? / ornitho ?).

  • Nouvelle nomenclature

Le contrat de rivière propose la possibilité d’une nouvelle nomenclature pour identifier les sites naturels et nichoirs pour plus de rigueur. A l’avis général l’idée est pour l’instant abandonnée pour éviter des erreurs. Si une étude scientifique est menée par le DEMNA une nouvelle dénomination sera peut être proposée.

  • Participation à un baguage

Michel I. proposera en 2022 des dates pour que les bénévoles puissent assister à un baguage. Néanmoins Michel rappelle qu’il n’est pas en mesure d’anticiper ces dates et proposera la rencontre à un lieu et à un moment précis en fonction de son agenda.

Répartition des sites

Proposition de répartition des tronçons de cours d’eau à observer :

Hoyoux :

  • site 1 à Buzin et site 2 à Verlée : pas de résultat, 1 passage de vérification par le Luc ou CR
  • depuis le domaine du Hoyoux à Petit Avin route de Havelange : ?
  • Corbeaumont au pont Les Avins : Luc ou CR
  • Les Avins à la route du Val : ? (Francine en partie ?)
  • Moulin de Survillers : Luc
  • réserve naturelle de Modave, site Vivaqua jusqu’à la chaussée de Pailhe : CR
  • le long du Hoyoux depuis la Chaussée de Pailhe jusqu’à Régissa + la Vyle : Luc ou CR ou ?
  • Régissa à l’entrée du site d’Arcelor : Anne
  • site Arcelor : Luc ou CR
  • aval site Arcelor à l’entrée de Huy : Solange, Albert et Michel C.

Lilot :

  • tout le CdE : André

Triffoy :

  • partie aval : Guy C.
  • site au niveau des Vaux : Françoise

Ossogne / Pailhe

  • côté Havelange : Luc ou Henri
  • côté Pailhe : CR ? ou jardinier ?

Fond d’Oxhe / Fallogne : Guy W.

Des zones n’ont pas d’observateur désigné. Un appel sera lancé par Natagora pour recruter des bénévoles.

Il est proposé qu’au printemps tous les observateurs disponibles fassent une journée commune d’observation (à définir par un doodle) pour échanger sur les pratiques et avoir des résultats à une date T pour un linéaire le plus grand possible.

Une petite brochure sera rédigée d’ici le début de la campagne (par Michel I. et Marie-Claire) pour présenter le cincle et le projet, à distribuer aux personnes rencontrées sur le terrain.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE