Aller au contenu principal

Balade « Travertin » et « Cincle » le dimanche 1er mars 2020

Beau succès pour cette activité !

Pour la sécurité et l’intérêt des participants (28 !), nous avions limité le nombre d’inscriptions. Merci de votre compréhension.

Dès 9 heures, accueil et explications du déroulement de la matinée par Luc Loeckx et Marie-Claire Houée (Contrat Rivière Meuse Aval). 
Vu la météo clémente, nos amis ailés étaient en voix : ce qui nous a permis de faire un point d’écoute. 

Après avoir déjoué quelques « pièges », nous avons été récompensé par un spectacle magnifique : les barrages de travertins (ou tufs) toujours actifs, dont Marie Claire nous a décrit la formation. 
Après un passage par l’ancienne carrière de State, nous avons profité de la belle vallée du Triffoy en restant le long des berges et en admirant la végétation typique de l’endroit. Belle surprise : une station de Clandestines écailleuses ou Lathrées écailleuses.

Oh ! Le voilà ! Une flèche brune !  A deux reprises, le cincle est passé en vol au ras de l’eau et quelques personnes ont pu l’admirer.
L’occasion est belle pour Luc de nous documenter sur les actions entreprises pour «aider» ce bel oiseau : placement de nichoirs (dont nous avons pu voir quatre exemplaires), baguage des jeunes, suivi de la nidification par le CRMA et les observateurs de la Régionale.

Après un paysage, digne de la « Calestienne » (pelouses calcaires), nous avons, accompagnés d’un troupeau de moutons, atteint notre point d’arrivée : Vaux.

Merci aux nombreux participants qui ont marqué beaucoup d’intérêt avant et après la balade.

Guides : Luc Loeckx et Guy Coster ; Contrat Rivière Meuse Aval : Marie Claire Houée.
Présents pour Condroz Mosan : Marie-Luce, Sabine, Viviane, Solange, Rémi et Albert.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON