Aller au contenu principal

Balade « Cincle Plongeur» le long du Hoyoux le samedi 16 février 2019

30 personnes dont 3 enfants ont participé à cette belle aventure, la découverte du Cincle plongeur, sous un magnifique soleil.

Elles ont admiré les caractéristiques de ce cours d’eau torrentueux où se forment des travertins. Il est particulièrement apprécié par le Cincle plongeur qui y niche en différents endroits. 
Luc nous a d’ailleurs fait découvrir plusieurs nichoirs placés sous des ponts ainsi que des nids naturels construits sous des poutres ou sur les rives où niche également le Martin pêcheur.

Ce merle d’eau a été aperçu par plusieurs d’entre nous en vol ou posé sur une vanne ou une pierre. 

Les participants étaient très intéressés et Luc a répondu à leurs nombreuses questions en y ajoutant des anecdotes.

Le dernier tronçon nous a permis de tester notre sens de l’équilibre en n’oubliant pas notre sens de l’observation. Objectif donné : « trouver une oreille indiscrète ». Objectif atteint, il s’agissait de trouver un champignon, l’Oreille de Judas.

En fin de balade, trois personnes supplémentaires se sont portées volontaires pour suivre la nidification du Cincle autour d’un site qui leur sera attribué par Marie-Claire (Contrat Rivière Meuse Aval).

Au total, une belle et intéressante balade.
Présents pour Condroz Mosan : Viviane Thelen, Solange Verdin,  Michel Collard et  Albert Ballien.   Guide: Luc Loeckx.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON