Balade Cincle (Fond d'Oxhe) - Journées wallonnes de l'Eau, le dimanche 24 mars 2024

Cette activité a été co-organisée par la Régionale Condroz Mosan et le Contrat de Rivière Meuse Aval. L’annonce avait eu du succès et le maximum de 32 participants était atteint.

Etablir l'indice biotique

Pourquoi le cincle vit-il sur l'Oxhe?

Le Cincle plongeur est une espèce parapluie qui ne vit que dans les eaux non polluées. Pour évaluer la qualité de l'eau, il faut établir un indice biotique. Pour ce faire, les participants ont prélevé des larves et divers insectes aquatiques et les ont identifiés grâce à une clé dichotomique. En fonction de la diversité des espèces et du nombre d’individus présents, on détermine un indice de qualité de l’eau, qui a confirmé que l’eau de l’Oxhe est de très bonne qualité. CQFD.

Cette activité a beaucoup plu et intéressé les participants.

Balade « géologique » dans les bois

Après l’établissement de l’indice, les participants se sont dégourdis les jambes en prenant le chemin vers La Rochette, imposant massif de poudingue au milieu des bois. De quoi en savoir un peu plus sur l’histoire géologique chahutée de cette région et de voir quelques plantes intéressantes : corydale solide, pétasite, moscatelline, dorine, loupe de chêne, …. mais aussi le cincle plongeur, le martin-pêcheur, le tarin des aulnes, …

Vers 12h, tout le monde pouvait rentrer chez soi en ayant appris pas mal de choses.

Présent(e)s pour Condroz Mosan : Solange, Nora, Albert et Michel. Pour le CRMA : Marie-Claire Houée.

Crédits photos : Solange, Jean-François Pirnay et Eric Hannay.