Présentation de la Commission de gestion des Réserves à l'AA le samedi 23 mars 2019
Le territoire de la Régionale comprend 8 réserves Natagora : Rognac (12 ha), Roncine (7 ha), Modave (380 ha sous un statut particulier en discussion), Adrets de Romont (7,5ha), La Falie (0,32ha), Triffoy, Bois de la Drève (8 ha), Fonds de Tillesse (3,6 ha) et le potentiel reste important.
La constitution d’une réserve peut se faire par acquisition, mise à disposition, location symbolique, accord avec des propriétaires publics ou privés, …
Cette commission de gestion devrait se réunir 2 fois par an et sera compétente pour toutes les réserves Natagora de la Régionale. Elle définira pour chaque réserve un plan de gestion pour préserver ou restaurer la biodiversité et bénéficiera, pour sa réalisation, du rassemblement du matériel et de volontaires. Il faut donc bien distinguer d’une part la commission de gestion qui étudie les milieux propres à chaque réserve, leurs états et leurs potentiels et fixe les lignes de gestion les plus adaptées et le groupe des volontaires qui sont prêts à donner de leur temps pour les travaux divers qui peuvent être prévus par la commission.
Une première réunion de constitution sera organisée prochainement avec les volontaires qui se sont signalés et d’autres amateurs éventuellement intéressés.