Aller au contenu principal

Gestion à Roncine le 19 août 2019

Frédéric Degrave accueillait les participants (20 adultes, 3 enfants) et donnait quelques informations concernant le travail à effectuer durant la matinée.

Il s’agissait de ramasser le foin fauché précédemment, dans le but de conserver les espèces typiques des prairies et éviter l’enrichissement du sol. Ensuite, distribution de nos outils de travail (râteaux et fourches) et nous voilà partis.
Le but du jeu est de ratisser en ligne en descendant le terrain et, pour les plus forts d’entre nous, ramasser le foin à la fourche et former des tas sur le côté pour permettre à la faune de s’abriter (site de ponte pour les couleuvres notamment).

Sous les tôles, nous avons trouvé plusieurs jeunes couleuvres et orvets.
Une Bondrée apivore (rapace insectivore proche de la buse) est venue voler au-dessus de nos têtes.
Enfin, après tous ces efforts, la récompense ! Fred nous offre un petit verre et un morceau de quiche préparée avec les produits de son jardin.

Et, comme promis, nous avons fait un petit tour dans la réserve.
Nous y avons trouvé une petite taupe morte et, malgré les gestes qui sauvent (massage cardiaque ? Bouche à bouche ?) prodigués par Dominique, vétérinaire à ces heures perdues, elle restera morte !
Très belle matinée, de l’avis de tous.

Présents pour Condroz Mosan : Michel Collard, Albert Baillien, Dominique Peeters, Jean-Sébastien Rousseau-Piot, Isabelle Leponce, Rémi Neale, Viviane Thelen, Anaïs Vezzu et Solange Verdin.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON