Aller au contenu principal

Les Adrets de Romont

Le site des « Adrets des Romont », d’une superficie de près de 7 hectares et 32 ares, surplombe le ruisseau de la Bonne, entre le hameau de Petit-Modave et le Pont-de-Bonne, en rive droite. Ce versant calcaire est profondément entaillé par le cours d'eau et présente plusieurs éperons rocheux.

Jusqu'au début du 20ème siècle, le site était occupé par une végétation de pelouses sèches et de petits épineux, liée à des activités de pâturage plus ou moins itinérantes. L'abandon progressif des pratiques pastorales a mené au développement de formations forestières très diversifiées dominées par le chêne pédonculé et le charme, en association avec le frêne. Une grande diversité d'arbustes est rencontrée. La strate herbacée comprend de nombreuses espèces calcicoles dont certaines témoignent du caractère ouvert du paysage d'autrefois. Sur les replats sommitaux des rochers, des îlots de pelouses xérophiles sont encore présents.

La mise en réserve du site a pour objectif la protection de ce patrimoine naturel et la mise en place d'actions de gestion favorable à sa diversité biologique.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON