Bassins de décantation de Hollogne le dimanche 06/03/2022
« Le site des bassins de décantation de Hollogne a été construit pour décanter les eaux de lavage des betteraves sucrières de la râperie de Hollogne-sur-Geer. Seize bassins de dimensions différentes ont été creusés en deux zones couvrant 34,5 ha. Les différentes retenues se sont comblées au fil des années, ce qui a donné une mosaïque d’étangs de profondeurs variables et de friches plus ou moins humides. On y trouve une roselière à phragmites et massettes ainsi que des saulaies. Le site est entouré de champs, de prairies bordant le village et de peupleraies »[i].
Voilà une description plutôt intéressante du but de notre balade annuelle entre volontaires. Nous n’avons pas été déçus. Des roseaux à profusion, une lumière hivernale parfaite, du soleil et, le plus important, des oiseaux d’eau à observer en nombre. Que demander de plus ?
Des chemins confortables et l’accès facile aux bords des bassins donnaient de nombreuses possibilités d’observation. Les adeptes des jumelles et autres longues vues, et ils sont nombreux, s’en sont donné à cœur joie.
De plus, la découverte de certains spécimens plus rares permettait de longues discussions animées.
Nous étions 12, arrivés vers 9h, nous sommes repartis vers midi… et nous n’avons même pas eu froid… ;-)