Aller au contenu principal

Actus du Château de Jehay

Dernière mise à jour :

Oiseaux (extra)ordinaires, la visite

Lors d’une déambulation à travers les différents espaces du parc et de l’exposition Oiseaux (extra)ordinaires, deux guides convoquent les sciences naturelles, les mythes, la musique et l’histoire de l’art pour raconter les oiseaux du lieu. Cette visite-conférence suit un itinéraire ponctué de différents arrêts commentés et agrémentés d’écoute de chants et de musiques, de lectures de récits, d’explications naturalistes…

Ces visites ne se feront que sur réservation sur demande. Elles peuvent par ailleurs être proposées lors de certaines journées particulières en association avec d’autres activités en lien avec la thématique. Pour celles-ci, il est possible de réserver pour l’une et/ou l’autre des deux activités.

 

24 Avril : Aube des oiseaux

L’aube des oiseaux consiste à s’installer discrètement entre bois et prairies pour se mettre à l’écoute. Cette séance permettra de se rendre attentif aux oiseaux chanteurs du printemps.

8.00 : Ecoute dans le parc - 10.00 : Départ de la visite-conférence

 

5 juin : Visite de la gravière d’Amay (avec l’ornithologue Pierre Loly)

Dans le cadre de Parcs et jardins de Wallonie

La gravière d’Amay est un site étonnant présentant un immense plan d’eau et des zones humides propices au passage des oiseaux lors des migrations. Pierre Loly, qui fréquente le site et y compte les oiseaux depuis de nombreuses années, guidera la visite.

08.30 : RV à la Gravière d’Amay - 11.00 : Départ de la visite-conférence

 

Dimanche 28 Août : Balade contée (avec Marie Bylyna)

Marie Bylyna est conteuse et s’intéresse particulièrement aux contes de nature. Elle nous réserve pour cette promenade dans le domaine une série d’histoires mettant les oiseaux en scène, pour les petits et grands.

14.00 : Départ de la visite-conférence - 16.00 : Départ de la Balade contée

 

Dimanche 11 septembre : Randonnée

Dans le cadre des journées du patrimoine

A partir du domaine de Jehay, cette randonnée guidée de 10 kilomètres passera par une diversité de milieux (bois, milieux ouverts, pieds de falaises), afin de se mettre à l’écoute de la nature entre la Meuse et la Hesbaye.

09h00 : Départ de la visite-conférence

 

Dimanche 13 novembre ? : Construction de nichoirs (avec le Service jeunesse)

L’atelier de construction permettra aux adultes et jeunes accompagnés à partir de 9 ans de construire un nichoir visant à accueillir une famille d’oiseaux lors du prochain printemps. Tout le matériel est disponible sur place.

13.00 : Départ de la visite-conférence 14.00 : Atelier (durée 1h30)

Sur réservation, prière de préciser si vous participez à l’une et/ou l’autre des deux activités proposées lors de chacune de ces dates

 

 

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON