Assemblée Annuelle du samedi 30 mars 2024 à l’Ecomusée de Ben-Ahin
L’Assemblée Annuelle de la Régionale Natagora Condroz Mosan a eu lieu le samedi 30 mars à l’Écomusée de Ben-Ahin. En voici un compte-rendu.
Dès 14h, Marie-Luce nous accueille, en rappelant brièvement les objectifs de la Régionale et de Natagora en général et présente l’ordre du jour.
Cette année, nous avons organisé d’abord un « brain storming » avec les futurs nouveaux et futures nouvelles volontaires désireux et désireuses de participer à l’animation de la régionale. Après deux réunions préalables à Modave, ils étaient 5 à avoir décidé « d’aller au bout ». Vivianeanime alors un grand échange d’idées entre les futurs volontaires et le comité. Elle distribue à chacun des cartes reprenant les différents thèmes de nos activités. À charge, ensuite, pour tous, d’évoquer ce que ces cartes leur inspirent et de proposer des idées, des approches nouvelles sur ces thèmes.
Un petit intermède « goûter » suit. Extra, les tartes !
Dès 17h commence l’Assemblée Annuelle proprement dite. Une quinzaine de personnes sont présentes.
Philippe nous présente le bilan des activités de l’année écoulée, en les détaillant, à savoir 1 balade, 2 stands, une sortie « Cincle plongeur » aux Fonds d’Oxhe et 2 gestions. Le nombre de membres cotisants en février 2024 est de 722.
Pour faire connaître ces activités, nous avons une Newsletter périodique (1.111 abonnés et 3 envois en 2023), un site Internet (1.210 pages visitées) et un compte Facebook (1.513 membres).
Il présente ensuite les activités déjà organisées en 2024 : 1 balade, une sortie « Cincle plongeur » aux Fonds d’Oxhe, 2 gestions et la présente AA. Les activités du reste de l’année sont en préparation - Aube des Oiseaux (1/05) et Portes Ouvertes dans une réserve (25-26/05) - ou en réflexion à une échéance non encore fixée.
Solange présente le bilan comptable 2023,se soldant par un bénéfice de 1.087,00 € ce qui porte notre avoir global à 5.144,70 €. Aucune remarque n’est faite.
Frédéric, pour la Commission de Gestion des Réserves Régionales, nous donne des nouvelles des réserves, nous les présente et parle des projets futurs.
Les chiffres, 8 réserves : Rognac (12 ha), Roncine (11 ha), Modave (380 ha), Adrets de Romont (7,5 ha), La Falie (0,32 ha), Triffoy (14,67 ha), Bois de la Drève (8ha) et Fonds de Tillesse (3,6 ha) pour un total de 194 ha.
Les gestions passées :
- Août 2023 : ramassage du foin à Roncine, de quoi recharger les sites de pontes des couleuvres à collier.
- Novembre 2023 : entretien des saules têtards et des lisières dans la prairie humide à Rognac.
- Février 2024 : taille latérale de la haie en bordure de route et débroussaillage aux Adrets de Romont.
- Mars 2024 : dégagement de la végétation herbeuse des haies plantées il y a deux ans (450 mètres) aux Fonds de Tillesse.
- Il y a aussi des gestions "teambuilding" et surtout de nombreuses gestions réalisées par notre équipe professionnelle d'agents de terrain.
Fred nous présente enfin les rôles et fonctionnements dela Commission de Gestion (CG).
Vers 18h30, après un bref rappel des objectifs et perspectives d’avenir de Natagora par Marie-Luce, un verre de l’amitié est offert aux participant(e)s.
Nouveaux volontaires : Sandrine Bernard (Amay), Colette le Maire (Vyle-et-Tharoul), Anne Davister (Vyle-et-Tharoul), André-Marie Rasquin (Couthuin) et Éric de Potter (Nandrin).
Le comité : Marie-Luce Preys, Solange Verdin, Viviane Thelen, Michel Collard, Remi Neale, Albert Baillien et Philippe Bertrand.

























