GESTIONS

Voyez les gestions de Modave.

Voyez les gestions de Roncine.

Voyez les gestions de Rognac.

Voyez les gestions de La Falie.

To top

ACTUALITÉ DES RÉSERVES

Création de la Commission de gestion des réserves de Condroz Mosan

 

Une nouvelle commission de gestion des réserves naturelles Natagora (ComGes CM) est née ce mois de septembre 2019 sur le territoire de la Régionale. Ce groupe d'une dizaine de passionnés est avant tout motivé par la protection de la nature proche de chez nous, qui recèle encore des trésors cachés.

La commission de gestion Condroz Mosan a pour principal objectif de prévoir les actions à mettre en œuvre sur les réserves naturelles (actuellement au nombre de 5). Sur un territoire encore très pauvre en sites protégés, la création de nouvelles réserves est évidemment envisagée.

Concrètement, les activités de la commission de gestion se déroulent avant tout sur le terrain, lors des chantiers de gestion, auxquels nous vous invitons régulièrement à participer. N'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure, pas besoin d'être experts en débroussaillage, toutes les compétences sont les bienvenues!

Si vous souhaitez être tenus informés des activités de la commission de gestion Condroz Mosan, n'hésitez pas à contacter Frédéric Degrave.

To top

Réunion de la Commission de gestion des Réserves de Condroz-Mosan

Une réunion de la Commission de gestion des réserves est prévue le 12 septembre 2019 à 20h au Château de Modave.  Les intéressés ont été prévenu par Frédéric Degrave.

To top

Présentation de la Commission de gestion des Réserves à l'AG (Modave) le samedi 23 mars 2019

Le territoire de la Régionale ne comprend que peu de réserves Natagora : Rognac (12 ha), Roncine (7 ha), Modave (380 ha sous un statut particulier en discussion), Adrets de Romont à Modave (7,5ha), La Falie à Nandrin (0,32ha) mais le potentiel est important.

La constitution d’une réserve peut se faire par acquisition, mise à disposition, location symbolique, accord avec des propriétaires publics ou privés, …

 

Cette commission de gestion devrait se réunir 2 fois par an et sera compétente pour toutes les réserves Natagora de la Régionale. Elle définira pour chaque réserve un plan de gestion pour préserver ou restaurer la biodiversité et bénéficiera, pour sa réalisation, du rassemblement du matériel et de volontaires.  Il faut donc bien distinguer d’une part la commission de gestion qui étudie les milieux propres à chaque réserve, leurs états et leurs potentiels et fixe les lignes de gestion les plus adaptées et le groupe des volontaires qui sont prêts à donner de leur temps pour les travaux divers qui peuvent être prévus par la commission. 

 

Une première réunion de constitution sera organisée prochainement avec les volontaires qui se sont signalés et d’autres amateurs éventuellement intéressés.

To top

Visites de Réserves les 10 et 17 février 2019

 

Ces visites  font partie du projet de création d’une commission des réserves situées sur le territoire de la Régionale, initié par Frédéric Degrave. L’objectif est d’intéresser les participants à la gestion des réserves et de leur donner envie de s’engager activement dans cette gestion. Les tâches sont multiples allant du débroussaillage à la gestion administrative.

 

Le 10/2 à Modave aux coteaux de la Bonne.

 

Le 17/2 à Roncine, dès 10 heures, Frédéric a montré aux 8 personnes présentes les derniers travaux accomplis pour éclaircir les mares. Le résultat obtenu a ravi les visiteurs.  Il nous a aussi parlé d’un projet d’extension de la Réserve : un terrain appartenant à La Fabrique d’Eglise et un autre à un propriétaire privé.

 

De plus, une caméra a été installée pour filmer les « visiteurs » …. Fred nous fera parvenir le petit film obtenu.

 

A cette occasion, il nous a également mis au courant d’un arrachage sauvage de 1.5 kil de haies à Outrelouxhe pour lequel Natagora ainsi que la commune de Modave sont  intervenus. Articles dans la presse et conférence de presse ce 22 février.

 

Ne manquez pas de consulter Obervations.be afin de voir les différents oiseaux qui fréquentent cette réserve.

 

Présents pour Condroz Mosan : Viviane Thelen, SolangeVerdin,  Rémi Neale, Albert Baillen et Michel Collard.

To top

8 novembre 2018

A Rognac, les épicéas (et de gros peupliers) bordant la friche (partie supérieure de la réserve) sont en train d'être coupés. L'objectif est de permettre le développement d'une lisière feuillue et de limiter les risques de chutes d'arbres sur les propriétés voisines. Les travaux devraient se terminer dans les deux prochaines semaines.

 

A Roncine, là aussi, une coupe d'épicéas va être réalisée. Cette vente de bois a déjà permis le rachat de l'ensemble du site et générera un milieu ouvert intra-forestier d'environ un hectare.

 

La Falie est une ancienne petite carrière de pierre calcaire. Elle était entièrement occupée par des épicéas scolytés. Ceux-ci viennent d'être coupés et de gros travaux de restauration viseront à extirper les souches et ainsi mettre l'affleurement rocheux à nu, pour permettre à la végétation des versants calcaires de se re-développer.

To top

26 octobre 2018

Coteaux de la Bonne (Modave), un bail emphytéotique a été signé pour constituer une nouvelle réserve d’une superficie d’environ 10 Ha comprenant des éperons rocheux et des prairies. Des travaux sont à prévoir, notamment la plantation de haies (500m).

To top

Natagora Condroz Mosan

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Amay, Anthisnes, Clavier, Engis, Havelange, Huy, Marchin, Modave, Nandrin, Neupre, Ouffet, Tinlot, Saint-Georges-Sur-Meuse

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !