GESTIONS A LA RÉSERVE DE RONCINE

Le dimanche 9 août 2020

 

Au vu des températures annoncées, les participants au chantier de gestion s'étaient donné rendez-vous de bonne heure ce dimanche pour ratisser le foin fauché quelques jours auparavant.

Le foin était forcément bien sec, mais la quantité était tout de même là. 18 ratisseurs sur-motivés se sont mis au travail et ont rapidement andainé tout le foin couché. Gladys et Eros, les chevaux de traits locaux, n'ont pu entrer en action pour le ramassage à cause de la chaleur. C'est donc à la fourche que tout le foin a été déplacé vers les tas servant de site de ponte à la couleuvre à collier.

Grâce à l'enthousiasme de tous, le travail était terminé avant l'envolée des températures. Les enfants partis à la découverte du bois sont réapparus comme par magie lors de la distribution des crèmes glacées bien méritées :-).

Encore merci aux participants!

Présents pour Natagora Condroz Mosan : Solange Verdin, Marie-Luce Preys et Sabine Preud’homme.

To top

Le dimanche 19 janvier 2020

Eros

En cette belle matinée du dimanche 19/1/2020, nous étions 51 personnes à participer à la gestion d’hiver de la réserve de Roncine!

Fred nous explique le déroulement de la matinée.

Une partie de la prairie du fond de vallée (environ 30 ares) a été remise en lumière pour permettre le re-développement de la flore des prés humides à hautes herbes, très attractifs pour de nombreuses espèces animales.

Plusieurs charmes ont été étêtés pour diminuer l'ombrage aux alentours et créer à terme des refuges pour les espèces cavernicoles, comme la chouette chevêche.

Des troncs d’arbres devaient donc être évacués ….par qui ? Mais par Eros (*) bien sûr, mené par Anne Laure avec l'aide de Xavier et David.

Pendant ce temps, une montagne de branchages était soit mise en tas par les volontaires pour servir d’abri à la faune soit mis en bordure du sentier afin de réaliser une clôture naturelle.

Tout cela dans la bonne humeur.

Quel plaisir de participer à cette activité avec les enfants, les ados, les adultes et les séniors …chacun selon ses capacités.

Après la photo souvenir (où manquaient malheureusement une partie des participants), vers midi, l’activité s’est terminée autour d’un feu de bois où cuisaient les saucisses et.….. les marshmallows.

Vivement  la prochaine gestion!

Présents pour Condroz mosan : Jean Sébastien Rousseau Piot, Dominique Peeters, Marie Luce Preys, Albert Baillien et Solange Verdin.

(*) Jeune cheval de trait  

To top

Le lundi 19 août 2019

 

Suite aux averses de dimanche, la gestion d'été de la réserve de Roncine s'est déroulée ce lundi.

Conséquence du report, cinq volontaires étaient aux côtés de Fred pour ramasser et mettre le foin en andains.

 

Le petit groupe a réalisé le travail souhaité et Fred fera la mise en tas au tracteur.

 

 

La prochaine gestion aura lieu en janvier 2020.

 

Présents pour Natagora Condroz Mosan : Marie-Luce Preys et Albert Baillien.

To top

Le dimanche 20 janvier 2019

 

Nous étions 20 adultes et 4 enfants ce dimanche ensoleillé et froid pour participer à la gestion de la réserve de Roncine.

Agréable surprise : Elodie et sa famille sont présentes : info trouvée sur le compte Facebook de la régionale.

 Un bon feu était allumé réchauffant les plus frileux.

Fred Degrave nous explique que, suite à l’entretien des arbres têtards et à la coupe d’aubépines, saules, etc qui portaient ombrage aux mares, il nous faudra principalement rassembler et ramasser des tas de branches (et de petits rondins). Les ornières sont aussi à remblayer.

Dans la bonne humeur et plein d’entrain comme d’habitude, chacun, selon ses possibilités, déblaye le terrain des branches laissées sur place dont une partie nous permet également de dresser une séparation entre le sentier de randonnée et la réserve.

 Après une grosse heure de travail, tout est bien propre. Fred nous invite alors à un tour dans la réserve et, pour terminer, nous sert une bonne soupe « maison ».

Un excellent exercice sous le soleil.

Présents pour Condroz Mosan : Solange Verdin , Marie-Luce Preys, Albert Baillien.

To top

Le dimanche 19 août 2018

Fred
Dominique

Frédéric Degrave accueillait les participants (20 adultes, 3 enfants) et donnait quelques informations concernant le travail à effectuer durant la matinée.

Il s’agissait de ramasser le foin fauché précédemment, dans le but de conserver les espèces typiques des prairies et éviter l'enrichissement du sol. Ensuite, distribution de nos outils de travail (râteaux et fourches) et nous voilà partis.

Le but du jeu est de ratisser en ligne en descendant le terrain et, pour les plus forts d’entre nous, ramasser le foin à la fourche et former des tas sur le côté pour permettre à la faune de s’abriter (site de ponte des couleuvres notamment).

 

Sous les tôles, nous avons trouvé plusieurs jeunes couleuvres et orvets.

Une Bondrée apivore (rapace insectivore proche de la buse) est venue voler au dessus de nos têtes.

 

Enfin, après tous ces efforts, la récompense ! Fred nous offre un petit verre et un morceau de quiche préparée avec les produits de son jardin.

Et, comme promis, nous avons fait un petit tour dans la réserve.

Nous y avons trouvé une petite taupe morte et, malgré les gestes qui sauvent (massage cardiaque ? Bouche à bouche ?) prodigués par Dominique, vétérinaire à ces heures perdues, elle restera morte !

 

Très belle matinée, de l’avis de tous.

Présents pour Condroz Mosan : Michel Collard, Albert Baillien, Dominique Peeters, Jean-Sébastien Rousseau-Piot, Isabelle Leponce, Rémi Neale, Viviane Thelen, Anaïs Vezzu et Solange Verdin.

To top

Le dimanche 21 janvier 2018

Avant

Le dimanche 21 janvier 2018 au matin, huit  personnes avaient répondu « présent » à la demande de la Régionale pour participer à la gestion de la réserve de Roncine. Mais, finalement, nous étions 13 adultes et 3 enfants.

De plus, la météo était avec nous.

 

Pendant

Frédéric Degrave a d’abord donné quelques informations concernant cette future réserve puis nous a briefés sur le travail à effectuer la matinée, du moins le travail qu'il espérait que nous effectuerions !

Les saules avaient été coupés pendant la semaine pour éclaircir les mares. Nous avons donc transporté toutes les branches - petites et grosses - pour en faire soit une barrière végétale entre le sentier balisé et la réserve soit un tas qui se décomposera avec le temps. Quelques troncs imposants demandaient à être sciés et transportés grâce à une corde et avec l’aide de plusieurs personnes.

 

Après

Vers midi, le travail était terminé et tout le monde très heureux d'avoir participé dans la bonne humeur.

Bonne équipe!

Nous avons pu alors déguster, ensemble, une délicieuse soupe préparée par la famille Degrave et boire le jus de pommes fait maison.

To top

Le lundi 12 juin 2017

Avec le Life Pays Mosan, nous avons participé à l'entretien d'été des prairies afin de favoriser, entre autres, la ponte et la reproduction de la couleuvre à collier.

 

 

To top

Natagora Condroz Mosan

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Amay, Anthisnes, Clavier, Engis, Havelange, Huy, Marchin, Modave, Nandrin, Neupre, Ouffet, Tinlot, Saint-Georges-Sur-Meuse

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !