Note technique sur la gestion de Modave du 31 mars 2018

Il s'agit d'un terrain plat en bordure du Hoyoux dont l'intérêt est surtout entomologique. Une belle zone ouverte en bordure de rivière avec des floraisons de plantes hautes (berce, eupatoire, reine des prés, angélique, ...).

On revient cependant de loin car le girobroyage de décembre 2016 n'a pas eu raison de tous les rejets d'épineux (prunelliers).

Afin de maintenir la zone en bon état, il faut donc faucher tous ces rejets sinon on risque d'être vite dépassé par l'ampleur du travail. En fonction de l'évolution de la végétation (réduction des rejets ligneux), le relais de la gestion sera pris par un agriculteur qui viendra faucher fin de l'été. En attendant, c'est encore à nous d'intervenir. On pourrait passer la parcelle une nouvelle fois au girobroyeur mais l'opération n'est pas vraiment top pour la restauration des plantes à fleurs...

La gestion consistera donc en un ramassage de ce qui a été fauché jeudi. Le travail n'est ni compliqué, ni trop lourd, ni sur terrain pentu.    Rudy Vanerk.