* Pour les gestions, consultez l'onglet "Découvrez nos réserves".

* Pour agrandir, cliquez sur les photos.

Balade PCS Condroz-Tavier le lundi 14 septembre 2020

Bryone dioique
Cynips du bédégar

 

Seize personnes avaient répondu favorablement à la proposition des animateurs du PCS Condroz qui avaient organisé une sortie nature.

Au départ de l’Eglise de Tavier, après une petite introduction géologique, nous avons parcouru une boucle passant successivement dans une vallée -une chavée- et sur un plateau -une tige-, suivant le schéma caractéristique du paysage condrusien.

Accablés par la température qui dépassaient les 30°, les oiseaux étaient invisibles et particulièrement silencieux. Les papillons se faisaient rares et beaucoup de fleurs estivales sont en fin de vie.

Néanmoins, la Magrée (le ruisseau du coin) et le chemin ombragé qui la longe, étaient propices à de belles observations alors que, sur le plateau, les arbustes épineux des haies sont particulièrement chargés de fruits cette année. On pouvait voir aussi beaucoup de bédégars sur les rosiers sauvages et les églantiers -galle par laquelle la plante se protège des piqures d’insectes. 

Une belle après-midi !

Etait présent pour Condroz Mosan : Michel Collard.

To top

Balade à la réserve de Rognac, le WE du 12-13 septembre 2020

 

Dans le cadre des journées du patrimoine, les samedi 12 et dimanche 13 septembre 2020 aura lieu une visite guidée de la réserve naturelle du Bois de Rognac (+/-2h).

Rendez-vous à 10h les 2 jours. Lieu de départ rue de la Violette- 4121 Neuville-en-Condroz

Places limitées – Inscriptions indispensables au 04/372.99.50.

Pour plus de renseignements, consultez le site de Neupré.

To top

Concours Photos 2020

 

Nous sommes fin août et il est temps de proclamer le vainqueur (en fait, LA vainqueure !) du concours.

Quatre candidates (Viviane Thelen, Solange Verdin, Marie Debouny et Anne Dewar) avaient envoyé des photos – certaines « distraites » en avaient d’ailleurs envoyé trop, il a fallu choisir.

Et la gagnante est…… ANNE !!!

Félicitations et Bravo à Anne, la qualité du bokeh (flou d'arrière-plan) a emporté la décision.

Merci à toutes de votre participation et de la qualité de vos photos. 

To top

Balade Nature à Vyle-Tharoul le samedi 11 juillet 2020

 

Nous nous sommes retrouvés à une petite vingtaine au lieu de rendez-vous, sous le soleil.

Les 3 guides (Viviane pour les oiseaux, Solange pour les arbres et Michel pour les plantes) nous ont expliqué le parcours (10 kms) et l’organisation des présentations alternées avec schémas, photos ou tablette.

Il s’agissait donc de bien écouter car un méchant examen était annoncé pour la fin de la balade.

Nous avons alors randonné la plupart du temps dans une forêt très riche en arbres variés et autres plantes fleuries ou non. Les oiseaux s’étaient aussi donné rendez-vous nous permettant d’apprécier leurs chants.

La balade nous a aussi amenés en lisière de bois où nous avons pu observer les rapaces chassant au-dessus des champs et même une cigogne noire !!

Vers 12h30, la pause de midi a été appréciée. Elle nous a donné des forces pour entamer la seconde partie de la balade.

Finalement les 10 kilomètres étaient bien présents et, en fin de journée, les jambes se faisaient lourdes. Quant aux examens, vu l’heure (16h), et bien, ouf, on ne les a pas vus…

 
Superbe journée, intéressante et bienvenue après le long confinement.

 

Les arbres à retenir étaient le chêne, l’érable, le frêne, le hêtre et le charme.

Les oiseaux à retenir étaient l’hirondelle rustique, le bruant jaune, la buse variable, la tourterelle des bois et la bergeronnette grise.

Les plantes à retenir étaient la chélidoine, le plantain, l'épilobe, les gaillets et l'oseille.

Etaient présents pour Condroz Mosan : Viviane Thelen, Solange Verdin, Marie-Luce Preys, Sabine Preud’Homme,  Albert Baillien, Michel Collard, Rémi Neale et Philippe Bertrand. 

Coquelicots
Sorbier des oiseleurs
Chêne rouge d'Amérique
Digitale pourpre
Paon du jour
Cirse des champs + butineuse
Tristan
Solange
Michel
Viviane

Huy au printemps, le dimanche 1er mars 2020

 

Le printemps est le moment où la nature sort peu à peu de son sommeil hivernal. A cette occasion, la Ville de Huy organisait un événement au parc des Récollets avec pour thème central l’environnement et plus particulièrement le jardinage.

La régionale « Condroz Mosan » était sur place pour répondre à vos questions nature et présenter le "Cincle plongeur".

A 9h, nous étions là pour décorer le stand : affiches, panneaux didactiques, brochures, flyers, ordinateur défilant des photos nature et …notre bonne humeur.

Malgré les prévisions météo des plus pessimistes, la pluie n’est venue qu’en fin d’après-midi, ouf !!

Mais cela n’avait apparemment pas rebuté les visiteurs: beaucoup de questions et de demandes de renseignements.

Les enfants étaient intéressés par le puzzle (une photo d’un cincle plongeur à reconstituer) et à créer le jardin idéal au moyen de magnets à choisir entre la «bonne» solution et la «mauvaise».

Une belle journée !

Et puis, 9 nouveaux membres se sont inscrits et intègrent ainsi Natagora Condroz Mosan. Notons aussi 6 demandes d’abonnement à la newsletter.

A 17h, nous rangions le matériel et nous pouvions alors repartir vers nos « sweet home » respectifs.

Présents pour Condroz Mosan : Anne, Marie-Luce, Courtney et Philippe.

To top

Les oiseaux de mon village le samedi 22 février 2020

 

Le vent froid, premier invité!

34 personnes étaient venues écouter et observer les oiseaux de «leur» village: Fraiture.

Dès 9 heures, toutes et tous étaient prêt(e)s sous un pâle soleil et surtout un vent bien froid.

Dominique, l’organisateur, formait deux groupes pour des raisons de commodité et, après un petit briefing, laissait partir les participants à la découverte du parcours. Les guides étaient, d’une part, Dominique et Fred et d’autre part Viviane et Solange.

Composé principalement de chemins le long de haies (c’est suffisamment rare que pour être signalé), de champs, de bois et de ruelles dans le village, notre itinéraire favorisait la marche et l’observation.

D’observations, parlons-en.

Nous avons eu l’occasion de voir et/ou d’entendre : Bécasse des bois, Etourneau sansonnet, Epervier d’Europe, Verdier d’Europe, Troglodyte, Tourterelle turque, Sittelle torchepot, Rouge-gorge familier, Pinson des arbres, Pigeon ramier, Pie bavarde, Pic épeiche, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Mésange nonnette, Moineau domestique, Merle noir, Grimpereau des jardins, Geai des chênes, Faucon crécerelle, Corneille noire, Choucas des tours, Buse variable, Accenteur mouchet et Milan royal.

Rentrés vers midi à notre point de départ (l’église de Fraiture), les participants enfin réchauffés, pouvaient déguster la bonne soupe (carottes et tomates d’après ce que j’ai goûté) préparée par Anne. Tout le monde pouvait alors échanger sur la balade et les prochaines activités.

Une belle réussite !

Etaient présents pour Natagora : Viviane Thelen, Solange Verdin, Anne Dewar, Dominique Peeters, Frédéric Degrave, Albert Baillien, Michel Collard, Rémi Neale et Philippe Bertrand.

To top

Devine qui vient manger au jardin les samedi 1er et dimanche 2 février 2020

 

Consultez les résultats: Stats

To top

Balade "champignons" à Rognac le dimanche 27 octobre 2019

 

Un petit groupe de 6 personnes passionnées, accompagné du guide, Paul Eloy, s'est mis en route dès 9h30 pour une visite riche en découvertes mycologiques.

La Réserve du Rognac est une réserve intégrale où beaucoup d’espèces de champignons peuvent être observées.

Ayant d’abord dressé l’historique de l’endroit et la façon de gérer la réserve, Paul a expliqué que l’année était propice à la diversité et à l’abondance de champignons tout en détaillant les caractéristiques de certaines espèces rencontrées.

Surprise plutôt inattendue : une ligne de tram traversait l’endroit avant la guerre et quelques scories qui servaient d’assise à la ligne subsistent encore.

Au final, les personnes présentes ont été fort intéressées et ravies de ces découvertes mycologiques.

Présent pour Condroz Mosan : Albert Baillien.

To top

Expo « Champignons » à Nandrin le samedi 19 octobre 2019

 

Le samedi 19 octobre 2019 de 14h à 20h à l’École St-Martin de Nandrin, Paul Eloy nous accueillait (avec une boisson) pour l’exposition des espèces fongiques de nos régions.

La salle était littéralement envahie de tables montrant des champignons des environs. Les spécialistes du JNC (Jeunes Naturalistes du Condroz) avaient réuni plus de 160 espèces différentes de champignons cueillis en 4 jours seulement sur 10 sites différents. Tout était donc frais, prêt à manger… pas vraiment ! Encore fallait-il distinguer les espèces vénéneuses des comestibles.

Un public local, plutôt bon enfant et fort intéressé déambulait devant les tables.

De plus, il était possible de déguster des toasts aux champignons (comestibles ceux-là !) qui ont eu beaucoup de succès.

Comme d’habitude, les enfants sont venus se mesurer aux tests : « Reconnais les oiseaux » et  « Choisis une pierre et réponds à la question » du stand Natagora.

Notre stand a été fort fréquenté par les visiteurs posant des questions et aussi des agriculteurs intéressés par l’approche « respect de l’environnement » de Natagora.

4 nouveaux membres et 5 inscriptions à la newsletter ont récompensé notre présence.

Présents pour Condroz Mosan : Solange, Anne, Viviane, Marie-Luce, Laura (étudiante), Albert, Rémi et Philippe.

To top

Balade pique-nique à Miécret le dimanche 1er septembre 2019

Très belle organisation de la Commune d’Havelange. Balade de 11 kilomètres avec un délicieux pique-nique, à mi parcours, composé de produits bio de la région.

Condroz Mosan était installé non loin de la source du Hoyoux à Buzin dans le parc du Château de Chantraine (exceptionnellement ouvert au public pour l’occasion) en compagnie des Papyviteux (Luc, Benoit et Thierry).

Nous avons accueilli plus de 200 personnes au stand!

Nous leur avons proposé un quizz relatif à la biodiversité dans et autour des cours d’eau avec des questions spéciales pour les enfants. Toutes et tous ont participé dans la bonne humeur et ont été ravi(e)s de mieux appréhender la biodiversité du Condroz.

Une des questions portait sur les nids d’oiseaux exposés dont celui du Cincle plongeur.  Cela nous a permis de faire découvrir cet oiseau peu connu vivant sur le Hoyoux et qui fait l’objet, depuis deux ans, d’un suivi par quelques bénévoles de la Régionale.

Présents pour Condroz Mosan : Lise, Marie-Luce, Viviane, Solange et Albert.

To top

Fermes Ouvertes à Terwagne le samedi 22 juin 2019

L’ Apaq-W (Agence Wallonne pour le Promotion d’une Agriculture de Qualité)  organisait ces 22 et 23 juin 2019 une nouvelle opération JFO – Journées Fermes Ouvertes.

Nous avons été invités par la Ferme des Abeilles à Terwagne pour présenter notre association et nos activités.

Environ 80 personnes se sont montrées intéressées par celles-ci, dont pas mal ont testé leurs connaissances ornithologiques avec notre jeu.

Dans l’après-midi, le beau temps à incité une reine et un groupe d’abeilles à former un nouvel essaim qui s’est posé juste en face de notre stand. Merci pour le spectacle! En fin de journée, il s’est envolé pour une nouvelle destination et nous sommes rentrés, laissant la place, pour le dimanche, à la Régionale de Liège.

Présents pour Condroz Mosan : Marie-Luce Preys, Lise Amen et Michel Collard.

To top

Visite à Roncine, le samedi 25 mai 2019

 

Un petit groupe de 6 personnes passionnées, accompagné de 2 guides, s'est mis en route dès 9 h 30 pour une visite riche en découvertes.

Frédéric Degraeve, spécialiste et conservateur de la réserve, a informé les visiteurs de son historique, son évolution, sa riche bio-diversité et les projets en cours, sans oublier de citer les nombreux oiseaux, mammifères et reptiles présents dans ce lieu préservé. 

Luc Loeckx, ornithologue chevronné, a, quant à lui, donné quelques indices pour reconnaître les oiseaux par leur chant.  Nous avons pu ainsi écouter, entre autres, la Rousserolle Verderolle, récemment revenue de migration pour nicher, et bien d'autres espèces camouflées dans la végétation.

Grâce à la présence d'un spécialiste en entomologie, le groupe a pu bénéficier d'informations très précises concernant les recherches et études menées sur les insectes, notamment au cœur de la réserve.

Riche de toutes ces informations et observations, le groupe a doucement pris le chemin du retour tout en échangeant abondamment sur la nécessité de poursuivre la préservation de ce type de milieux devenus, pour de nombreuses espèces, un des derniers refuges possibles.

Une belle matinée nature !

Présents : Frédéric Degraeve, Luc Loeckx, Marie-Luce Preys et Anne Dewar pour l'accueil des visiteurs.

To top

Marché du Terroir et de l'Artisanat à Flône, le samedi 25 mai 2019

Dès 9 heures, nous étions sur place avec Jean-Sébastien, notre spécialiste de la pollinisation, pour monter le stand.

Table, chaises, ordi, affiches, drapeaux, tableaux didactiques, jeux, flyers et documents, tout était en place pour l’ouverture à 10h00.

 

Malgré une fréquentation assez restreinte, les visiteurs se sont montrés très intéressés par le message de Natagora et particulièrement, par notre thème du jour : les insectes pollinisateurs.

Les gens sont venus la plupart du temps en famille et les enfants étaient fort intéressés par notre jeu « Reconnais-tu les oiseaux ? ». Il s’agit de mettre les bonnes étiquettes sur les bonnes photos. Et bien, ils sont souvent beaucoup plus forts que l’on ne pourrait le croire à ce petit jeu-là.

 

Beaucoup de questions précises (que faire pour améliorer la fréquentation de ma mare ?) ou plus générales (qui êtes-vous ?).

 

Dès 18h30, remballage et à 19h00, tout était à nouveau dans les voitures.

Bonne journée, assurément !

Présents pour Condroz Mosan: Anne, Solange, Albert, Michel, Philippe et Jean-Sébastien.

To top

Rassemblement des Conseils Communaux d’Enfants à "La Paix Dieu" le samedi 4 mai 2019

 

Le 20e Rassemblement des Conseils Communaux d’enfants s’est tenu ce samedi 4 mai.

 

Plus de 500 personnes (enfants et accompagnants) étaient venues. Les communes de Hamois,  Havelange et Huy, qui se situent sur le territoire de notre Régionale, étaient bien représentées.

 

Les enfants ont été répartis sur plusieurs sites : Château de Jehay, Préhistomuseum de Ramioul, Académie de musique, Centre Historique et Gravière d’Amay ainsi que le site de la Paix Dieu.

 

« Agir pour notre patrimoine » était le thème global de l’évènement. Dans ce cadre, Condroz Mosan avait choisi de développer plus particulièrement « La vie secrète dans les vieux murs », afin de mettre en valeur le patrimoine naturel.

Pour cela, Anaïs, Lise, Viviane et Solange ont animé, sur le site de la Paix Dieu, 4 ateliers qui ont passionné les enfants et intéressé leurs animateurs(trices).

 La journée s’est terminée vers 16 heures et les enfants sont repartis avec un sac bien rempli dans lequel se trouvaient, entre autres, des folders Natagora.

 

Présents pour la régionale Condroz Mosan : Anaïs Vezzu, Lise Amen, Viviane Thelen, Solange Verdin et Philippe Bertrand.

To top

L’Aube des Oiseaux à Buzin le mercredi 1er mai 2019

 

34 personnes se sont présentées, tôt matin, à la ferme Agribio de Mr Bruno Greindl.

4 guides (Fred Degrave, Dominique Peeters, Luc Loecks et Sébastien Lambay) n’étaient pas de trop pour s’occuper des deux groupes constitués.

Nous avons alors parcouru des sentiers bordés de haies vives favorables à accueillir la biodiversité, nous montrant des champs cultivés en bio, des prairies où paissent des moutons, des vergers plantés d'arbres hautes et basses tiges entre lesquels sont semées des céréales. Mr Greindl nous a accompagné et donné les explications au sujet de son exploitation (*).

Malgré le brouillard, nous avons pu observer à la longue vue : des Alouettes des champs, Linottes mélodieuses, Bruants jaunes, Fauvettes à tête noire et d’autres « locaux » et entendu les Fauvettes grisette et babillarde ainsi que « paie tes dettes » (la Caille des blés).

Les guides, ornithologues confirmés, ont expliqué les divers chants et cris des oiseaux que nous entendions.

De l’avis de tous, c'était une matinée très intéressante.  

Après la balade, les croissants, pains au chocolat et divers autres pains réalisés par les boulangers de chez Agribio nous attendaient ainsi que le café préparé par Anne.

Tout cela était délicieux et chacun est reparti rassasié et heureux vers 11h.

Intéressé par la ferme Agribio?

 

(*)  Trois céréales sont travaillées à la ferme: l’épeautre, le froment et le seigle mais quelques hectares sont dédiés, chaque année, à la culture du sarrasin.

Pour la production de la farine, des moulins de type ASTRIE dont la meule est en granit naturel, sont installés à Buzin.

Avantages de la farine artisanale par rapport à la farine industrielle :

·        la vitesse de mouture évite à la farine de s’échauffer, 

·        le germe de blé est conservé

·        elle ne contient aucun additif.

 

Présents pour Condroz Mosan: Viviane, Marie Luce, Anne, Solange, Rémi et Albert et, pour la Maison de la Nature et des Sciences: Marc Clignez.

 

To top

Assemblée Générale à Modave le samedi 23 mars 2019

 

35 personnes sont présentes pour cette AG qui se tient dans les locaux du CRIE de Modave.

L’accueil

Assuré par Solange, qui rappelle brièvement les objectifs de la Régionale et de Natagora en général. Jean-Sébastien Rousseau-Piot rappelle quant à lui les liens entre l’association et les volontaires.

Les comptes 2018

Présentation assurée par Michel, qui montre un tableau des comptes se soldant par un boni à l’exercice 2018 de 675 €, ce qui porte notre avoir global à 2075 €.      Aucune remarque n’est faite.

L’actualité des Régionales

Est présentée par Serge Tiquet (département Volontariat, en charge des régionales des provinces de Liège et Luxembourg), qui donne quelques précisions sur l’aide aux régionales.

Elle comprend :

  • Une part de 10 € de la première cotisation annuelle payée par un nouveau membre fait l’année précédente par la régionale.
  • Un subside variable suivant le nombre de membres, subside dit de fidélisation, pour inciter les régionales à développer des activités à destinations de ses membres.
  • La possibilité de disposer d’un budget spécial pour mener un projet particulier : on attend des régionales qu’elles rentrent des projets  (avant le 30 juin). Il est aussi indispensable de signer la convention qui lie la régionale et l’association.

Beaucoup d’informations et d’outils sont aussi disponibles sur la page Volontariat du site Internet.

 

Commission de gestion des réserves régionales

Frédéric Degrave nous présente cette nouvelle commission.

 

Le territoire de la Régionale ne comprend que peu de réserves Natagora : Rognac (12 ha), Roncine (7 ha), Modave (380 ha sous un statut particulier en discussion), Adrets de Romont à Modave (7,5ha), La Falie à Nandrin (0,32ha) mais le potentiel est important.

La constitution d’une réserve peut se faire par acquisition, mise à disposition, location symbolique, accord avec des propriétaires publics ou privés, …

 

Cette commission de gestion devrait se réunir 2 fois par an et sera compétente pour toutes les réserves Natagora de la Régionale. Elle définira pour chaque réserve un plan de gestion pour préserver ou restaurer la biodiversité et bénéficiera, pour sa réalisation, du rassemblement du matériel et de volontaires.  Il faut donc bien distinguer d’une part la commission de gestion qui étudie les milieux propres à chaque réserve, leurs états et leurs potentiels et fixe les lignes de gestion les plus adaptées et le groupe des volontaires qui sont prêts à donner de leur temps pour les travaux divers qui peuvent être prévus par la commission. 

 

Une première réunion de constitution sera organisée prochainement avec les volontaires qui se sont signalés et d’autres amateurs éventuellement intéressés.

 

Bilan des activités 2018

Philippe nous présente les différentes activités organisées ou auxquelles nous avons été invités à participer en 2018.

Pour les faire connaître, nous avons une Newsletter périodique, un site Internet et une page Facebook.

Il présente ensuite les activités déjà organisées en 2019 et celles qui sont connues jusque fin juin. D’autres sont en préparation ou en réflexion à une échéance non encore fixée, notamment sur l’assistance aux migrations des batraciens, une ballade herpéto, une action pour le recensement et l’accueil des hirondelles, une balade botanique, …

 

Repas convivial

Suivant la formule de l’auberge espagnole, chacun a pu goûter, en toute convivialité, à une large « gustativo-diversité » de préparations culinaires.


La soirée se clôture par un Quizz Nature concocté par Viviane et présenté par Philippe. Contenant des colles mais aussi des réponses aisées, il devrait inciter les membres présents à vouloir en connaître un peu plus sur la nature qui nous entoure.

 

Présents pour la Régionale Condroz Mosan : Viviane Thelen, Solange Verdin, Anne Dewar, Marie-Luce Preys, Remi Neale, Albert Baillien, Michel Collard et Philippe Bertrand.

To top

Les oiseaux de mon village à Barsy le dimanche 3 février 2019

La ferme de Froidefontaine
Verdier mâle
Mésange charbonnière
Tarin des aulnes
Crâne de Bécassine des marais
Pigeon ramier

To top

Natagora Condroz Mosan

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Amay, Anthisnes, Clavier, Engis, Havelange, Huy, Marchin, Modave, Nandrin, Neupre, Ouffet, Tinlot, Saint-Georges-Sur-Meuse

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !