Bienvenue aux habitants d’OHEY !

Les Régionales « Cœur de Wallonie » et « Condroz Mosan » se sont mises d’accord pour transférer la commune d’Ohey d'une régionale vers l’autre.

C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous vous invitons à nos activités.

Ohey, c’est :

Une commune de 5 000 habitants, maintenant dans notre régionale, voisine de Huy, Marchin, Clavier et Havelange.

Un relief ondulé caractéristique du Condroz avec des bosses -les tiges- et des creux  -les châvées-, imposé par son histoire géologique.

• 40 % de prairies, 40 % de culture, 12% de bois et 8% d’habitat.
  • Trois bassins versants : le Hoyoux, le Samson et directement la Meuse.
  • Un rôle prépondérant joué par l’eau dans la biodiversité locale.  De nombreux plans d’eau parsèment le territoire communal. Leur grande qualité biologique et le milieu qui les entoure, expliquent que plusieurs sont classés par la RW comme Site de Grand Intérêt Biologique : Plaine de Sorée, Bois d’Ohey et de Basse Arche, Prairies humides du Trou Motoul, avec leur cortège faunistique et floristique des milieux humides : batraciens, reptiles, oiseaux d’eau, libellules, plantes,…A découvrir !

A noter aussi :

• La combinaison Nature et Culture, avec le sentier d’Art du Bois d’Ohey.
  • La glacière de Hodoumont et ses chauves-souris.
  • Une tour à hirondelles implantée au carrefour des routes de Ciney et de Huy.
  • Un PCDN actif, notamment pour les sentiers, haies et alignements d’arbres.
  • Une attention particulière portée aux paysages, un bien commun.
  • L’itinéraire touristique de la  « Guerre de la Vache » rappelant  un moment  tragique de l’histoire régionale au XIIème siècle, qui a démarré dans son hameau de Goesnes.