Aller au contenu principal

Porte ouverte à la réserve de Roncine le samedi 22 mai 2021

Non ! La drache nationale ne tombe pas que le 21 juillet, le 22 mai aussi !

C’est donc sous une pluie battante que 14 personnes se sont retrouvées à  la réserve de Roncine pour apprendre à mieux connaître ce qu’est la gestion d’une réserve, la stratégie et les actions que cela demande.

Fred était notre guide et nous explique :

  • L’évolution de l’environnement de la vallée du Houripont sur les 200 dernières années (de forêt, broussailles et petites prairies à immenses cultures intensives).
  • La problématique des ruisseaux qui, par facilité, ont été rendus rectilignes (débit, creusement du lit).
  • Le nettoyage régulier des mares (curage) et l’élimination des végétations excédentaires par des Amours blancs (carpes chinoises ne se reproduisant pas sous notre climat, trop froid).
  • L’acquisition-location des réserves, les choix à faire dans la gestion d’une réserve (laisser pousser en vrac, couper de manière sélective, raser et laisser revenir, planter une haie) et l’organisation des gestions d’entretien régulières.
  • La richesse de l’environnement de la réserve (mares, prairies, haies, bois).
  • Et, suivant les saisons, la présence d’une faune variée : Bruant jaune, Fauvettes, Rousserolles, Chouette chevêche, Buse variable, Hibou moyen-duc, Chouette hulotte, Epervier, Faucon hobereau, Héron cendré, Poule d’eau, Canards colverts,  Couleuvre à collier, Grenouilles vertes, Crapauds et bien d’autres.
  • Sans compter les papillons et libellules.
  • Les participant(e)s ont pu aussi observer une couleuvre à collier sous la tôle prévue à cet effet.

Fred avait alors le plaisir de nous annoncer l’extension de la réserve avec un terrain boisé le long du Houripont vers l’aval. Des choix à faire et du travail en perspective.

Vers 10h45, la pluie nous quittait enfin nous permettant de baisser nos capuchons.

Les participantes (présentes en majorité) et les participants posaient beaucoup de questions sur les sujets évoqués mais aussi, plus classiquement, sur les plantes et arbres rencontrés et sur les chants entendus.

Vers 12h30, nous nous sommes quittés sous le soleil et enchantés de cette matinée intéressante.

Infos supplémentaires :

  • Sur les journées Réserves Naturelles Portes Ouvertes ? RNPO.
  • Sur Roncine ?  Plaquette.

Présents pour Condroz Mosan : Frédéric Degrave (Commission de gestion des réserves de Condroz Mosan), Michel Collard, Philippe Bertrand.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON