Aller au contenu principal

Balade à Rognac le dimanche 12 septembre 2021

A l’occasion de la journée du Patrimoine, environ 50 personnes se sont retrouvées à l’entrée de la réserve à l’invitation de la commune de Neupré, pour participer à sa découverte en deux groupes sous la direction de guides Natagora.

La liaison avec le thème « Femmes et Patrimoine » a pu se faire sous deux aspects : la persistance dans la réserve du chemin « Madame » ainsi dénommé parce qu’il fut créé à l’initiative de la châtelaine de Neuville (l’étang d’agrément est postérieur puisqu’il date des années 1950) et d’autre part la mémoire de Madeleine Deflandre, qui fut pendant 30 ans la première conservatrice de cette réserve : il subsiste sa cabane d’observation qui domine l’étang. Il reste également quelques éléments de la meule, une trace du bief et de la fosse de la roue du « Petit Moulin ».

La réserve d’une douzaine d’hectares occupe un vallon encaissé au centre duquel coule le ruisseau de la Neuville. Une station d’épuration récente permet de limiter la pollution de ce ruisseau par les rejets de lotissements voisins. La forêt est laissée à son évolution naturelle depuis plus d’un siècle, avec par exemple, des chutes d’arbres qui provoquent  de larges éclaircies dont bénéficient d’autres espèces et tout un cortège d’insectes et de champignons qui participent à la dégradation des arbres au sol.

De solides moutons Scottish Blackface sont présents pour quelques semaines pour l’entretien de la prairie de fauche à l’entrée - maintenant clôturée efficacement contre l’intrusion des sangliers.

La quiétude nécessaire aux nombreux occupants de l’endroit, explique que cette réserve est fermée et que son accès est limité à quelques visites par an.

Belle visite intéressante de l’avis des participants !

Guides : Jean-Louis Arpigny et Fred Degrave. Présents pour Condroz Mosan (Adjoint(e)s) : Marie Luce et Michel.

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON