Aller au contenu principal

Balade 333 à Montegnet le samedi 12 juin 2021

Vers les 9h, ce samedi 12 juin, nous nous sommes retrouvés à 11 dans la cour de la ferme de Luc Loeckx à Montegnet. Le bon temps était avec nous.

Que nous promettait-on ? Des bocages, des haies et une nature « à l’ancienne ».

Première étape : le jardin.

Un jardin avec une pelouse, des buissons exotiques et une piscine ? Non bien sûr. Un jardin ou la main de l’homme (enfin de Luc) n’intervient qu’un minimum.

Et de nous expliquer qu’il faut laisser la nature se débrouiller, mais pas trop. Il faut la guider, la protéger contre les plantes invasives, permettre aux vers de terre et aux insectes de vivre, etc.

Un jardin avec de tout et… des légumes.

Deuxième étape : la prairie derrière avec ses vachettes (des limousines curieuses mais un peu farouches quand même).

Là vinrent les explications sur comment s’occuper des herbes, comment choisir son bétail (il s’est adapté à la région depuis les siècles, figurez-vous), comment traiter les bouses et interpréter leur contenu (mouai !). On a même eu une explication sur certains gènes qui transmettent la couleur.

Troisième étape : les haies et les buissons des prairies.

Luc nous a appris qu’une haie, ça s’entretient sinon les espèces dominantes s’imposent et la diversité disparaît. Il nous a parlé des trois tailles de haies et du choix d’y laisser grandir certains arbres ou pas ainsi que de la surface importante occupée par une haie avec ses zones libres de part et d’autre.

Il nous a aussi présenté un houx de +/-200 ans !

Quatrième étape : les arbres fruitiers.

Luc en a planté un grand nombre et de diverses variétés mais des hautes tiges bien sûr. Il nous a parlé de la patience qu’il faut quand on plante un arbre, un buisson ou une haie. Ce n’est vraiment efficace qu’après un certain nombre d’années.

Cinquième étape : l’examen !

C’est une balade « 333 », donc à la fin, le guide pose des questions. L’objectif : chacun doit avoir retenu le nom de trois arbres, plantes, fruits, oiseaux, animaux au choix. Pas trop mauvais, les participants !

Sixième étape : Luc nous a emmené voir sa copine la chouette chevêche dans son grenier.

C'est un spécialiste des nids de chouette mais aussi de cincle plongeur. Il a même pris sa copine dans la main sans qu’elle ne rouspète.

A 12h30, tout était fini et chacun pouvait rentrer chez lui, content, instruit en ayant respiré le bon air de la campagne.

Merci Luc !

Présents pour la régionale Condroz Mosan : Marie-Luce, Solange, Albert, Michel et Philippe.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON