Les oiseaux de mon village le dimanche 18 février 2018

Le soleil, premier invité 

31 personnes (membres et non-membres) étaient venues écouter et observer les oiseaux de « leur » village: Tavier. Dès 9 heures, toutes et tous étaient prêts sous un soleil accueillant.

Rassemblés en deux groupes pour des raisons de commodité, après un petit briefing, les participants  partaient à la découverte, guidés respectivement par Viviane et Dominique. Etaient présents aussi pour Natagora : Solange, Anne, Albert, Michel, Rémi et Philippe.

Composé de routes asphaltées, de chemins boueux mais gelés et d’un charmant sentier herbeux le long de la Magnée (ruisseau du Moulin), notre itinéraire favorisait la marche et l’observation.

D’observations, parlons-en. Nous avons eu l’occasion de voir et d’entendre : Corneille noire, pie bavarde, buse variable, merle noir, étourneau sansonnet, grive litorne, rouge-gorge familier, troglodyte mignon, mésanges (bleue, charbonnière et nonnette), pinson des arbres, bouvreuil pivoine, verdier d’Europe, grosbec casse-noyau, accenteur mouchet, pic épeiche, pigeon ramier, alouette des champs, faucon crécerelle, bernache du Canada et moineau domestique.

Plus discrets (?), surement plus méfiants, nous avons entendu mais pas vu : pic vert, geai des chênes, tourterelle turque et sittelle torchepot.

Rentrés vers midi en face de l’église de Tavier, les participants crottés et heureux, pouvaient questionner les guides sur les prochaines balades : avant l’Assemblée Générale le 3 mars et l’Aube des Oiseaux le 1er mai (voir page d’accueil).

 

Une belle réussite !

Étourneau sansonnet
Bouvreuil pivoine

To top

A la découverte du cincle le long du Hoyoux le samedi 3 février 2018

Cincle plongeur

 19 personnes étaient au rendez-vous de la balade "Cincle plongeur"  organisée par Luc Loeckx, le comité Local Hoyoux en partenariat avec Natagora Condroz Mosan.

La balade a débuté au départ de Clavier vers 9h00. Sympas, les cincles plongeurs ont été tout de suite au rendez-vous.

Luc nous a commenté la façon dont ils procèdent pour fabriquer leur nid (Cf photo) et les bons indices de présence car les autres espèces pouvent utiliser les nichoirs (construits par son équipe (Cf photo)).

Nous avons alors rejoint Michel Ittelet (Spécialiste du baguage de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique) qui nous attendait à son poste avec son filet.

C’est sous la pluie et la neige que nous avons terminé cette journée riche en découvertes et apprentissages sur cette espèce peu connue du public.

 Excellente balade! Et merci de votre participation.

Enfin, vers 15h30, un appel aux participants a été fait pour suivre et étudier la nidification du cincle le long du Hoyoux et ses environs.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les participants ont répondu positivement. Merci.

Une réunion aura lieu dans le mois à venir entre les organisateurs pour préparer au mieux ce suivi et répartir les différents sites.

Tous les volontaires seront ensuite avertis.

To top

Recensement des oiseaux de jardin, les samedi 3 et dimanche 4 février 2018

Comme chacun l'espérait, le recensement du week-end a été un succès. Plus de 15.000 participants ont encodé des données.

Le recensement par espèces et les commentaires sont, dès maintenant, présents.

Merci à toutes et tous pour votre effort.

Voyez les comptages de l'édition 2018. 

To top

Conférence sur le Cincle plongeur du samedi 2 décembre 2017

42 participants ! Quel succès pour le Cincle

                                                                qui ne s’y attendait pas du tout !

Dès 18 heures, Anne, Francine, Solange, Viviane, Albert, Jean Sébastien et Michel étaient sur place (Condroz Mosan) avec Marie Claire Houée (Contrat rivière Meuse Aval).

Le temps de mettre la salle en place et à 19 heures, Viviane pouvait accueillir les participants.

Vers 19h15, Damien Wathelet, échevin de la commune de Clavier et Président du Comité Local Hoyoux du Contrat Rivière Meuse-aval présentait le travail de son équipe. Jean Sébastien, lui, présentait la régionale Condroz Mosan et introduisait le sujet principal: le Cincle plongeur.

Luc Loecks faisait alors une très belle présentation et dévoilait tous les secrets de ce bel oiseau de nos cours d'eau. Intéressé, le public participait activement et posait des questions.

A la pause, nous avons proposé des boissons, cakes salés et gaufres.

La deuxième partie de la conférence était consacrée aux endroits où Luc, Chantal et Jean-Phi avaient posé des nichoirs à Cincle sur le Hoyoux et ses affluents ainsi qu'aux statistiques d'occupation de ces nichoirs.

Mr. Guy Winters terminait alors en faisant part de son expérience de 40 ans de suivi du Cincle sur l'Oxhe.

 

Belle soirée que celle-là et instructive en plus !

To top

Journée de l'arbre, le dimanche 26 novembre 2017

 

Natagora Condroz Mosan (Anne, Lise, Solange et Viviane) a participé à la journée de l'arbre organisée par le PCDN de Nandrin ce 26 novembre 2017 dans la salle des fêtes de Saint Severin.

Très belle organisation permettant aux visiteurs d'emporter un arbuste gratuitement.

 

De nombreuses personnes étaient intéressées par notre stand et par les animations "à qui appartiennent ces nids ?" et "relier un oiseau à une expression" qui ont rencontré un grand succès.  

 

Nous avons également pu donner des explications sur l'acquisition de la future réserve de "Roncine" et sur l'existence de notre newsletter à laquelle plusieurs personnes - non membres de Natagora - se sont inscrites.  

 

Fréderic Degrave a renseigné les personnes intéressées à la taille des arbres fruitiers tout en leur montrant les  anciennes variétés replantées -  action en partenariat avec, entre autres, le Life Pays Mosan et le PCDN.

To top

Journée "Passion Nature", le dimanche 8 octobre 2017

Disons-le tout de suite, la journée fut un succès.

A 9h, tout le monde (Anne, Lise, Anne-Marie, Michel et Philippe) était là pour décorer le stand : affiches, panneaux didactiques, brochures, flyers, ordinateur défilant des photos nature et... notre bonne humeur.

En invitée d’honneur, la pluie.

Mais cela n’a apparemment pas rebuté les visiteurs. Beaucoup de questions et de demandes de renseignements. La réserve de Roncine a aussi suscité pas mal d’intérêt.

Et puis, 17 nouveaux membres se sont inscrits et intègrent ainsi Natagora Condroz Mosan.

Une belle journée!

 

 

 

To top

L'aube des oiseaux, le lundi 1er mai 2017

Cet évènement est organisé chaque année par Natagora.


En 2017, Condroz Mosan y a participé avec la Maison des Sciences et Nature de Huy (Mr. Dambiermont).

Une trentaine de personnes étaient présentes à Tihange.


Cette fois-ci, contrairement à janvier, nous avons surtout écouté les chants puisque les oiseaux étaient bien cachés par les feuilles. Nous avons pu entendre chanter 30 espèces d’oiseaux différents et les identifier parmi lesquels un Grosbec casse-noyaux, une Cigogne noire et un Epervier d'Europe chassant des grives.


Nous avons aussi découvert une salamandre sous les pierres.

Salamandre tachetée

To top

Les oiseaux de mon village, le dimanche 29 janvier 2017

Le 29 janvier 2017 nous avons organisé une balade dans le village d’Hermalle-sous-Huy à la découverte des oiseaux hivernant dans notre région.

Une vingtaine de personnes a participé à cette activité à l'air et dans la bonne humeur.

Nous avons pu observer et identifier 25 espèces d'oiseaux différentes.


Une deuxième édition aura lieu début 2018 à Tavier.

To top

Pétition « abeilles et enfants vs. nouvelle route N684» : demi-victoire - 8 Août 2012

Vous êtes 28.925 à avoir signé la pétition « abeille et enfants vs. nouvelle route ». Demi-victoire. La route sera construite, mais des mesures de protection concrètes seront prises pour assurer la survie et le développement des espèces les plus remarquables du site. 

Plus d'infos...

 

Une première victoire de notre pétition “N684” ! 

La commune de Modave inscrit les éléments de mobilité douce et les espèces remarquables dans les conditions au projet. Nous avons aussi l’assurance que le Département de la Nature et des Forêts sera consulté à propos de ces espèces.

Mais rien n’est acquis : ces requêtes pourraient être ignorées... 

Maintenons la pression !

Pour une autre politique agricole:  www.natagora.be/petition

To top

Natagora Condroz Mosan

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Amay, Anthisnes, Clavier, Engis, Havelange, Huy, Marchin, Modave, Nandrin, Neupre, Ouffet, Tinlot, Saint-Georges-Sur-Meuse

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !