Aller au contenu principal

Balade Cincle Plongeur le samedi 19 mars 2022

Rappelons tout d’abord que le projet «Cincle plongeur» fut lancé en 2018 par le Contrat Rivière Meuse Aval, Luc Loeckx et notre régionale. Cette étude de longue haleine se propose d’entreprendre des actions de suivi de nidification et d’aide à la nidification :  placement de nichoirs, baguage des jeunes,recherche des prédateurs,…

La balade (de +/- 4k), cette fois-ci, était plus destinée à « tenter » d’apercevoir un cincle qu’à le chouchouter.

Nous nous sommes donc réunis à 23 plus les membres de la régionale, vers 8h45, sur le parking Celli (CHRH) à Huy ce qui a fait penser à certains que nous étions là pour une exploration « Urbex » tant sont nombreuses les usines désaffectées le long du Hoyoux témoignant du passé industriel de la ville. Michel, aussi intéressé par l’histoire que par l’ornithologie, nous a bien décrit l’endroit où nous nous trouvions.

Nous avons alors parcouru les rives du Hoyoux en remontant le courant, pour terminer notre balade au-delà de la tour de l’ancien filtre à eau à Marchin.

Le temps était très agréable et des Cincles, nous en avons vu à plusieurs reprises. La difficulté est que cet oiseau ne reste jamais immobile. Il traverse ou suit la rivière en un éclair et les amateurs de photos en ont été pour leur frais. Nous avons pu observer aussi plusieurs Bergeronnettes des ruisseaux, un Troglodyte et un Ecureuil roux. Beaucoup moins habituel, un groupe de 7 Buses variables est resté au dessus de nos têtes un bon moment. Ne parlons pas des habituels Colverts, Tourterelles turques et Corneilles noires.

Durant toute la balade, Marie-Claire Houée (Contrat Rivière Meuse Aval) et Michel Collard (Régionale Condroz Mosan) nous ont éclairés sur tout ce qu’il y avait à voir sur le parcours. Encore merci.

Nous sommes alors rentrés vers 12h par la rue Duresse pour observer le Hoyoux le long de la chaussée des Forges.

Balade agréable, instructive et… à refaire.

Le journal Vers l’Avenir HW, dans son édition du 23 mars, a fait paraître un article bien documenté sur le sujet. A lire.

Présents pour la régionale Condroz Mosan : Solange, Albert, Michel, Rémi et Philippe.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE